Instructeurs

Au Systema, il n’y a ni ceintures, ni passages de grades.

Chacun peut, si aucun enseignement officiel n’est dispensé près de chez lui ou, tout simplement, pour s’entraîner plus régulièrement, créer un groupe de travail, avec l’accord de l’un des deux fondateurs de notre style, Mikhail Ryabko ou Vladimir Vasiliev. C’est ainsi que naissent la plupart des écoles.

On peut commencer à enseigner officiellement avec le statut d’instructeur en apprentissage (instructor in training), statut délivré par Vladimir Vasiliev ou Mikhail Ryabko et renouvelable tous les 2 ans.

Si l’un de nos deux fondateurs en prend la décision, il est enfin possible d’acquérir le statut d’instructeur (full instructor). Ce statut est également renouvelable tous les 2 ans.

Les instructeurs de l’école :

Systema (42 of 632)

Benoît HAURAY:  Débutant la pratique martiale par le Yoseïkan Budo, je m’investis ensuite dans le Wing Chun. Je pratique d’autres disciplines en parallèle , et j’ai l’occasion de me confronter à l’application en travaillant en discothèque en tant qu’agent de sécurité. C’est enfin après avoir suivi une formation en protection rapprochée que je débute le Systema en 2007. Très rapidement je m’investis totalement, notamment en allant étudier auprès de Vladimir Vasiliev et d’Emmanuel Manolakakis à Toronto. En 2011, je suis certifié instructeur en apprentissage par Vladimir Vasiliev, puis instructeur en avril 2014. Entre 2014 et 2015, je passe 8 mois à Toronto, principalement chez Emmanuel Manolakakis qui me forme intensivement dans son école le Fight Club. A mon retour en France en 2016, je crée l’association Bran Systema basée à Rennes.

Christophe

Christophe CHEREL : J’ai découvert le systema en 2007 avec Guy Mennereau après avoir pratiqué le karaté et divers pratiques pieds et poings (Boxe Française, Boxe Thaïlandaise). J’ai également pratiqué l’Inayan Eskrima, le tai-chi Chen et le Ba Gua Zhang. Aujourd’hui, je pratique le systema et les Arts Martiaux Historiques Européens (AMHE). En parallèle, je suis les maîtres Akira HINO, Testuzan KURODA et Luo De Xiu. J’ai obtenu le certificat d’instructeur en apprentissage en 2015.

Olivier

Olivier BEAUCE : Après avoir pratiqué divers arts martiaux, dont le Ba Gua Zhang, je rencontre Benoît en 2012, qui m’initiera au Systema et ses principes. Je suis tout de suite séduit par la liberté, la pédagogie et la philosophie de cette pratique, et je décide alors de m’y consacrer. J’aurai également l’occasion de m’entraîner à Toronto en 2015 avec des instructeurs comme Emmanuel Manolakakis et Vladimir Vasiliev.